"Marjorie Calle, n'a pas besoin de se cacher derrière une pensée ou un prétexte, elle regarde, digère et en redemande.

C'est entre les abécédaires brodées par les mamies devant Derrick et les agendas coloriés aux feutres fluos qui sentent bon les fruits artificiels des collégiennes, qu'elle va trouver son inspiration, là où les autres ne vont pas, elle plonge au plus profond dans la vie.

Archiviste du quotidien, elle glane les maximes, les mouchoirs cousus, et les nouvelles stars pour agrandir sa collection. Marjorie dessine son amoureux ou des châteaux tout droit sortis de Super Mario Bros, brode des coeurs autour du nom d'un groupe de rap qui célèbre une des insultes les plus utilisées en France.
La princesse du canapé, attrape dans l'air du temps des morceaux de culture instantanés puis les brode laborieusement. «Gros Con», «NTM», «Amour, Gloire et Beauté et mon cul c'est du poulet», «travailler moins pour dormir plus», ses phrases illustrées deviennent autant de vers colorés et décorés pour une poésie du quotidien.

Marjorie Calle dit avec son travail ce qui nous touche tous et dont on ne parle pas vraiment, elle raconte la difficulté à se trouver une place dans ce monde, à sortir de l'adolescence, à grandir. Loin du discours sur l'art, elle a transformé sa propre intimité en un travail juste, cru, drôle et déconcertant, qui nous met face à nous mêmes, nos contradictions et nos faux semblants.
"La princesse du canapé", Marianne Daquet


marjoriecalle@gmail.com


En attendant "Le Meilleur", vidéos réalisées à quatre mains avec Eddy Crampes à l'occasion de la sortie de son album, "Le Meilleur" (2000records.com)

Eddy Crampes#teaser 1 from Marjorie C. on Vimeo.




Eddy Crampes#teaser2 from Marjorie C. on Vimeo.




Eddy Crampes #teaser 3 from Marjorie C. on Vimeo.